L'assurance qualité des semences et les processus qui font partie de leur production et de leur contrôle qualité sont d'une importance vitale pour la région, car ils permettent de connaître en profondeur différentes caractéristiques, éléments, processus, entre autres, et d'obtenir ainsi de meilleurs résultats lors de leur récolte et leur production.

Le cours fournira une formation sur tous les aspects liés à la production et au contrôle de la qualité des semences par les autorités nationales, à l'application de la politique et/ou des cadres réglementaires en matière de semences, couvrant toutes les étapes et tous les processus: l'enregistrement de nouvelles variétés, la multiplication de semences dans chaque catégorie, les types d'inspections et d'échantillonnage appropriés, les analyses en laboratoire et à l'étiquetage, ainsi que la supervision ou le contrôle du commerce.

*N'oubliez pas d'écrire correctement votre nom, car c'est celui qui apparaîtra sur le certificat et vous ne pourrez pas le modifier par la suite.

Cliquez pour vous inscrire

Fiche du cours

Nom: Assurance qualité des semences

Code: ACSFR202512

Type of course: Cours d'auto-apprentissage

Durée: 22 heures chronologiques

Début du cours: 2025

Destinataires:

  • Fonctionnaires ou agents accrédités des Ministères de l'agriculture ou leurs équivalents.
  • Fonctionnaires ou agents accrédités des autorités nationales semencières.
  • Professeurs universitaires accrédités en science et technologie des semences.

Objectif général:

Appliquer le processus d'évaluation et d'enregistrement des variétés, ainsi que le contrôle de la qualité des semences, y compris les inspections sur le terrain et les analyses en laboratoire, afin de promouvoir la production durable de semences de haute qualité et l'application effective des réglementations.

Objectifs spécifiques:

  • Connaître un cadre général et contextualisé sur la politique et le cadre réglementaire des semences, en fournissant les concepts ou définitions clés, tels que les systèmes semenciers, les politiques nationales, les réglementations et les disciplines réglementaires.
  • Identifier les étapes du processus complet d'enregistrement des variétés de semences et autres enregistrements connexes, y compris les antécédents, les essais, les procédures d'approbation, les exigences documentaires, les critères d'approbation, ainsi que les questions postérieures à l'enregistrement telles que le rôle de l'obtenteur et/ou du mainteneur, afin de les intégrer dans les processus d'assurance qualité des semences.
  • Appliquer les processus de contrôle de la qualité des semences, en commençant par leur origine et leur évolution, les classifications utilisées, les systèmes de contrôle couramment utilisés, les procédures d'inspection sur le terrain, le contrôle interne, ainsi que les programmes internationaux en vigueur dans le domaine des semences.
  • Différencier les processus de supervision, de contrôle ou d'inspection des semences appliqués dans la commercialisation des semences, afin de vérifier que les semences en circulation sont conformes aux cadres réglementaires en vigueur.

Contenu:

  • Unité 1: Introduction à la politique en matière de semences et au cadre réglementaire
  • Unité 2: Enregistrements en matière de semences
  • Unité 3: Contrôle de la qualité et certification des semences
  • Unité 4: Contrôle de la qualité des semences par l'autorité semencière

Amélioration (Better) à laquelle appartient le cours: BP1: Innovation pour une production agricole durable, BP4: Accès équitable des petits producteurs aux ressources.

Responsable: Wilson Hugo

ContenusGéri Eduardo Meneghello, Gonzalo Tejada, Líder Ayala Aguilera, Daniel Bayce

Contact: Pour toute question supplémentaire, veuillez contacter RLC-Capacitacion@fao.org

Cliquez pour vous inscrire